lundi 13 octobre 2008

Rencontres a 4000m d'altitude: 3000-4000km

Nous avons beaucoup parle des paysages dans les derniers articles, mais assez peu des rencontres que nous faisons au quotidien. Et pourtant, elles sont nombreuses et certaines meritent d etre partagees.

Il y a trois jours par exemple… Nous sommes en fin de journee, a plus de 3500 metres d altitude, au milieu de nul part, et la moto d Eric ne veut plus redemarrer. Il fait froid, et bientot nuit. Nous tentons de pousser la moto pour repartir, mais il n y a rien a faire, celle ci est capricieuse. Au moment ou nous essayons de changer la bougie, deux motards passent, lunettes noires et bonnet, et nous leur faisons signe de s arreter. Alors que la moto redemarre, Jamil, 30 ans, et Xavier, 21 ans, nous proposent de rouler avec eux jusqu a la prochaine grande ville, Puquio. Mais cette ville est a plus de trois heures de route, et nombreux sont les locaux qui nous avaient dit de ne jamais faire confiance a des personnes inconnues, encore moins la nuit. Confiance qui devient d autant plus fragile, quand nous apprenons que Jamil, gerant de mine de cuivre, porte sur lui un pistolet, pour sa securite…

Il fait de plus en plus froid, et nous roulons avec eux pres de deux heures, et a chaque pause pipi, nous restons la main sur l accelerateur, pour etre surs de pouvoir redemarrer rapidement en cas d aggression improvisee. Finalement, l echange est assez agreable, et pendant que Xavier insiste pour expliquer a PO les techniques peruviennes de seduction, Jamil deplore aupres d Eric le fait que les minerais extraits au Perou ne soient pas suffisamment travailles avant d etre vendus, pour gagner en valeur ajoutee.

Ces conversations se font devant des grillades de viande, chez Maria qui, coiffee de sa casquette Che Guevara (cf nouvel album photo), nous propose gentiment de nous heberger pour la nuit. Cette mere de famille abandonee par son mari, comme tant d autres que nous avons rencontrees depuis le debut de notre voyage, tient sa petite boutique dans l espoir de pouvoir envoyer un jour sa deuxieme fille a l universite.

Le lendemain, nous reprenons la route vers Cusco, ou nous sommes arrives hier. Et demain, nous partons a l assaut du Machu Pichu!

edith a dit…

les mecs, votre blog nous replonge dans de beaux souvenirs de trips à motos et de voyages au Pérou! profitez en un max, et bon courage parce qu'on sait que les 125 c'est souvent galère en montée ou en altitude...