lundi 20 octobre 2008

From Machu Pichu to Titicaca: 4000-4500km

Cela faisait longtemps qu on attendait d y arriver.. et finalement, apres quelques trois ou quatre longs jours de moto depuis Lima, nous avons franchi les portes de Cusco, cette ville superbe aux nombreuses eglises, mais aussi au tourisme beaucoup plus oppressant qu ailleurs.

C est de cette ville que le depart vers le Machu Pichu se fait, ces anciennes ruines incas apparemment decouvertes seulement en 1911 par un explorateur americain. Ruines erigees semble t il par les Incas vers la fin de leur regne, a la fin du 16eme siecle, comme un dernier sursaut avant leur mort.
Pour nous y rendre de Cusco, nous choisissons le moyen le moins onereux..a savoir, 5 h de bus, puis taxi collectif, un autre taxi collectif (ou combi) et enfin un train qui nous emmene jusque Agua Calientes, ville etonnante perdue aux pieds de ces ruines. Et ce n est pas fini.. nous partons alors le lendemain matin a 4h pour marcher 2h et arriver avant la foule de touristes envahissant le site. Experience assez surrealiste de marcher dans la nuit a la frontale, et d arriver sur ce site merveilleux après avoir gravi toutes ces marches. Malheureusement, ces heures de train et de marche n ont pas permis a la brume de se dissiper, et nous decouvrons le jeu amusant de devoir deviner les ruines majestueuses derriere une couche opaque de brouillard que les touristes font semblant d ignorer (photos a l appui..). Toutefois, ce brouillard ne nous empeche pas de tenter l ascension du Waynu Pichu, une montagne qui domine les ruines du Machu Pichu. Encore une fois, nous ne voyons pas grand chose, mais sommes heureux d avoir monte ces marches escarpees et parfois glissantes, pour nous retrouver a quelques 3500 m d altitude et feter dignement les 25 ans d Eric.

Apres cette viree humide mais inoubliable, nous retournons a Cusco dans un hotel tres “international” ou nous en profitons pour faire la connaissance de backpackers d autres nationalites. Cependant, depuis ces derniers jours, nous ne sommes pas mecontents de retrouver notre vie d aventuriers, plus simple, dans les petits hospedajes locales, comme chez la Senora Angelica (cf photo ci dessous), qui nous a ce matin beaucoup touches en confiant notre voyage, jusqu au lac Titicaca, aux Anges du Seigneur.